Commandant du Corps des Marines

Commandant du Corps des Marines
(en) Commandant of the Marine Corps
Image illustrative de l’article Commandant du Corps des Marines
Drapeau du CMC.

Image illustrative de l’article Commandant du Corps des Marines
Titulaire actuel
Général Eric M. Smith
depuis le

Création (de facto)
(de jure)
Mandant Président des États-Unis (avec l'accord et les conseils du Sénat)
Durée du mandat 4 ans (renouvelables une seule fois)
Premier titulaire Major Samuel Nicholas
Site internet http://marines.mil/units/hqmc/cmc/

Le Commandant of the Marine Corps (CMC) ou Commandant du Corps des Marines est l'officier de plus haut rang au sein du Corps des Marines des États-Unis et dirige le Headquarters Marine Corps. En outre, il est également membre du Joint Chiefs of Staff et est à ce titre nommé par le Président des États-Unis, sa nomination devant être validée par le sénat.

Il s'agit d'un général quatre étoiles et d'un membre de l'état-major interarmées (Joint Chiefs of Staff)[1]. Il relève directement du secrétaire à la Marine (United States Secretary of the Navy) et est chargé de veiller à l'organisation, à la politique, aux plans et aux programmes du Corps des Marines, ainsi que de conseiller le Président, le secrétaire à la Défense (Secretary of Defense), le Conseil de sécurité nationale (National Security Council)[1], le Conseil de sécurité intérieure (Homeland Security Council)[1] et le secrétaire à la Marine sur les questions concernant le Corps des Marines. Sous l'autorité du secrétaire à la Marine, le CMC désigne le personnel et les ressources des Marines aux commandants des commandements combattants unifiés (unified combatant command)[2]. Le commandant exerce toutes les autres fonctions prévues à la section 8043 du titre 10 du code des États-Unis[3] ou délègue ces fonctions et responsabilités à d'autres officiers de son administration en son nom. Comme pour les autres chefs interarmées, le commandant occupe un poste administratif et n'a pas d'autorité de commandement opérationnel sur les forces du Corps des Marines des États-Unis.

Le commandant est nommé par le président pour un mandat de quatre ans[3] et doit être confirmé par le Sénat[3]. Le commandant peut être reconduit dans ses fonctions pour un mandat supplémentaire, mais uniquement en temps de guerre ou en cas d'urgence nationale déclarée par le Congrès[3]. En vertu de la loi, le commandant est nommé général quatre étoiles pendant la durée de son mandat[3]. Le commandant est directement responsable devant le secrétaire à la Marine de l'ensemble des performances du Corps des Marines. Cela comprend l'administration, la discipline, l'organisation interne, l'entraînement, les besoins, l'efficacité et l'état de préparation du service. Le commandant est également responsable du fonctionnement du système de soutien matériel du corps des marines"[4]. Depuis 1806, la résidence officielle du commandant est située dans les Marine Barracks à Washington, D.C., et ses principaux bureaux se trouvent dans le comté d'Arlington, en Virginie.

  1. a b et c 10 U.S.C. § 151 Joint Chiefs of Staff: composition; functions.
  2. 10 U.S.C. § 165 Combatant commands: administration and support
  3. a b c d et e 10 U.S.C. § 5043 Commandant of the Marine Corps
  4. Marine Corps Concepts and Programs 2006, United States Marine Corps, « Appendix A: How the Marines Are Organized », p. 252

Developed by StudentB